Tervuren Info

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Informations générales

Envoyer Imprimer PDF

La commune de Tervuren se situe en Belgique, à l’est de Bruxelles. Elle est à mi-chemin entre Bruxelles (12km) et Leuven (14km).

Tervuren tient son nom de la Voer (Fura), cours d’eau dont la source est à Tervuren dans la Forêt de Soignes, au bord du Bois des Capucins (Kapucijnenbos). « Ter-Vure » signifie établi près de la Voer.

Le 01/01/1977, Tervuren (Moorsel inclus), Vossem et Duisburg ont fusionné pour former l’actuelle commune de Tervuren.

Tervuren touche deux communes bruxelloises, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem. La Région bruxelloise est bilingue français-néerlandais.
Tervuren se trouve également à côté de Kraainem et de Wezembeek-Oppem, deux communes flamandes à facilités linguistiques.
Tervuren est aussi entourée par des communes unilingues flamandes, Zaventem, Kortenberg, Bertem, Huldenberg et Overijse.

D’un point de vue administratif, Tervuren est une commune unilingue néerlandophone de la Région flamande et de la province du Brabant flamand.

Bien que touchant Bruxelles et deux communes à facilités, Tervuren ne fait pas partie de l’arrondissement administratif et judiciaire  Bruxelles-Hal-Vilvorde. Elle fait partie de l’arrondissement de Leuven.

Tervuren est une commune multiculturelle. Sans rentrer dans les détails on peut affirmer que la moitié de sa population est composée de Belges néerlandophones, un quart de Belges d’expression française et un quart d’étrangers.

Dans les faits, Tervuren est donc loin d’être une commune unilingue néerlandophone.